Cinquante nuances de Grey

Ouiii, je lis!!!! Je suis sûre qu’au fond vous aviez un doute!!! Quand je vois tous les livres que certains arrivent à lire… Je suis une petite joueuse!!! Mais bon…

J’ai lu la série Cinquante nuances de Grey. Je dirai même que je l’ai dévoré!! Comme je l’ai déjà dit dans un article précédent (l’âge se fait sentir!!), je n’étais pas du tout attirée par ce genre de littérature. Le film m’a plu, et j’ai voulu en découvrir un peu plus en lisant les livres (bon OK, j’ai voulu savoir la suite parce que sérieux, c’est quoi cette fin pour un film!!!)

Afficher l'image d'origine

Je ne voulais pas commencer au tome 2 sachant que les films sont souvent différents des livres. Surprise, le film était très ressemblant. Il y a quelques scènes (non non, je ne vous parle pas que de sexe (quoique…)) manquantes, mais sinon le film suit bien la ligne conductrice du livre, donc je n’ai pas eu de surprise. J’aime beaucoup ce côté un peu dérangé de Christian Grey, cet âme torturée. J’ai beaucoup aimé le contraste entre lui et son frère. Certes il a pas commencé sa vie dans les meilleurs conditions, mais après il est tombé dans une famille aisée qui lui a offert beaucoup… Dans ce livre, le lecteur est dans la tête d’Ana. J’ai beaucoup aimé ces commentaires un peu « niais ». En même temps elle découvre l’amour, et elle tombe sur le masochiste du coin!!! pas de chance!!

Afficher l'image d'origine

Dans le deuxième tome, elle est loin la fille un peu niaise qui découvre le sexe. Elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle vaut! (Même si au passage, elle m’a quand même énervé sur quelques décisions qu’elle a prise…) Dans ce deuxième opus, je dirai presque qu’un changement s’opère: ce n’est plus Christian qui contrôle!!! J’ai beaucoup aimé les différents rebondissements. Je l’ai trouvé plus rythmé que le premier.

Afficher l'image d'origine

Le troisième opus… J’ai bien aimé, on reste sur la même dynamique. J’ai adoré le passage où elle le quitte, elle se fait enlever!! (quoi, moi sadique??? Mais non!!!Le lecteur sait…) J’ai apprécié les pensées d’Ana en italique. L’évolution est plus importante du côté de Christian cette fois. Après l’intrigue policière, j’avoue, ne m’a pas vraiment intéressé!!! (oui, honte à moi!!!)…

Afficher l'image d'origine

Et oui j’ai lu Grey. Ce livre n’apporte rien à l’histoire! En même temps, on s’en doute un peu puisque c’est le tome 1 mais cette fois vu par Grey. En le lisant, j’ai bien ressenti la différence entre les pensées romantiques du sexe féminin, et les pensées crues et dépourvues de sentiments du sexe masculin.

Franchement quand on lit le premier opus, on craque pour Christian, ce personnage torturé qu’on a envie d’aider. Quand on lit le dernier, on se rend compte que c’est juste un connard!!! (Certes au début… Mais quand même). Comme quoi selon le point de vue, on peut se tromper sur les personnes.

J’ai beaucoup aimé cette romance. J’avais lu pas mal d’avis négatifs sur la condition de la femme dans ce livre… Mais quelle condition??? Déjà, aucune femme n’est là contre son grès, et ensuite, elles ont pas l’air de trop souffrir non plus…. Il explique bien qu’au départ lui aussi était soumis. Il est claire dés le début de chaque histoire. Après chacune est libre de rester ou de partir.

En tout cas pour moi, c’était une bonne lecture, et un coup de cœur.

 

3 réflexions au sujet de « Cinquante nuances de Grey »

Laisser un commentaire