Un peu de moi

Je change un peu de thème…
Aujourd’hui, j’ai rencontré une jeune personne, un peu paumée, à la sortie de son bac, ne sachant pas que faire réellement après…
Après quelques minutes de discussion, elle me dit:
« J’aimerai faire comme vous, être dans le RH. C’est du relationnel, du conseil, on est à l’écoute des gens, on est là pour eux!! C’est vraiment un super métier! »

Hum!!! Je ne la blâme pas, moi aussi je pensais ça quand je me suis lancée dans ce domaine.
Mais le RH, ce n’est pas ça…
Nous ne sommes pas là pour conseiller, être à l’écoute des personnes… Non, nous sommes là pour faire de l’argent avec de l’humain!! Et dans tout domaine, cabinet, intérim, entreprise!!! Oui, aujourd’hui c’est ça le RH.
Il y a des bons côtés au RH (sinon, je pense que je n’y serais plus…):
– Effectivement, vous rencontrez beaucoup de monde, il y a beaucoup de relationnel
– Personnellement, j’adore le recrutement, j’adore « fouiller » dans la vie des gens (je vous rassure, une fois la décision prise sur la personne, j’oublie illico presto ce qu’elle m’a raconté!!!)
– Les chiffres ne m’ont jamais dérangé, ils me permettent de me reposer et d’être au calme.

Mais il y a le revers de la médaille, et ça les jeunes ne le prennent pas en compte!
– Quand quelqu’un ne fait pas l’affaire ou ne rapporte pas d’argent c’est à vous de le licencier. Et là pas de sentiment!! Et souvent, vous connaissez la vie de cette personne et si c’est une personne qui vient de divorcer qui est au fond du gouffre, vous savez que vous allez le pousser encore plus loin mais c’est votre boulot!!!
– C’est vous que les salariés viennent voir quand ils ont un problème avec Pierre/ Paul/ Jacques. Et c’est à vous de le faire remonter!
– Je ne vous parle même pas des fiches de paie!!! Y en très peu (si ce n’est aucune) de vraiment juste…
– Et la déception que vous avez quand vous vous trompez sur une personne, parce que ça arrive beaucoup plus que ce qu’on croit! La chute est rude et la déception difficile à gérer quand ça s’enchaîne!
– Je ne parle évidemment pas des plans sociaux, des IRP… Et tout le reste!!!

Afficher l'image d'origine

Réellement, je crois que ce qu’on attends de nous dans le RH, c’est qu’on n’est justement pas de sentiment… Contrairement à ce que les jeunes peuvent penser!!!

Rassurez-vous, j’aime mon métier, mais ce n’est pas le monde des bisounours!!! On est souvent en première ligne, et faut savoir s’accrocher!
Un petit coup de gueule…

Bisous bisous

 

Publicités

13 réflexions au sujet de « Un peu de moi »

  1. C’est très intéressant d’avoir ton point de vue sur ton métier 🙂
    Justement, j’avais vu il y a quelques semaines d’ici une annonce pour faire une formation afin de devenir conseiller en intérim. Comme ils acceptaient les personnes avec un diplôme de communication, je les ai contacté pour m’inscrire sauf qu’on ne m’a plus jamais donné de nouvelles… Donc, pas de formation pour moi, tant pis !
    C’est vrai que je voyais aussi ça comme un travail où on aide et on est à l’écoute des demandeurs d’emploi. Même si je me doutais fortement qu’il y ait de mauvais côtés (comme dans tous les boulots, après tout !).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci je t’avoue que y a des fois où j’aimerai un boulot un peu moins en premier rang… le sac de frappe cest nous… magnifique!!! Apres y a des bons côtés mais en ce moment je les vois un peu moins…. quand on rentre dans le RH faut etre préparer que certes cest de l’humain mais quil ny a pas de sentiments à avoir!!! Et ca c’est dure!!!

      Aimé par 1 personne

      1. Je peux imaginer… :/ Vous prenez cher ! J’ai déjà été énervée contre des RH qui paraissaient prendre un malin plaisir à dire « Non, il n’y a pas de boulot dans ce domaine. Il faut faire une formation » (même si la formation en question est inutile et que la personne en a totalement conscience !). On a parfois l’impression que certains RH prennent un malin plaisir à être dans leur position… Si ça tombe, ils se mettent simplement un masque et quand ils rentrent chez eux, ils sont dans la même situation que tu décris…
        Je ne pourrais pas du tout concevoir de ne pas intégrer le critère humain dans mon travail ! Tu as bien du courage de continuer à faire ce job alors qu’il y a des côtés qui te pèsent ! Il y a aussi toujours des moments où on voit plus les inconvénients que les avantages 😕

        Aimé par 1 personne

      2. Ou la je te rassure moi aussi j’ai déjà été énervé contre les RH… je suis d’accord tu as aussi les vieux de la vieille qui ne ressentent plus rien mais je pense qu’au bout d’un moment tu dois être anesthésié … je suis un peu comme toi je comprend pas qu’on ne prenne pas en compte le côté humain… mais ca ne rapporte pas d’argent… en fait le problème c’est quaujourdhui cest l’argent qui prédomine tout. Hum j’espère que c’est une période qui va passer.

        Aimé par 1 personne

      3. Ca me rassure de ne pas être la seule dans ce cas ^^ Oui, je pense aussi qu’au bout d’un moment, tu as tellement l’habitude que ça ne te fait plus rien, du moins pas autant qu’au début…
        Malheureusement, oui, c’est l’argent qui prédomine sur le côté humain… C’est triste :/ J’espère pour toi 🙂

        Aimé par 1 personne

      4. Ahh si je trouve, je partage :p
        Le néant… lol Bon, la situation ne me fais pas rire du tout… Je ne trouve pas et je ne sais pas si je t’en avais parlé mais la communication ne me branche plus trop, donc difficile de rester motivée :/

        Aimé par 1 personne

      5. Pas vraiment… C’est vrai que j’ai un avantage au niveau de mon âge… En fait, je sais que j’aimerais un travail où il y a de l’action, où ça bouge. Je crois que je deviendrais folle si je devais tout le temps travailler sur un ordinateur… :/

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s